PARLONS EN NE VOUS CONTENEZ PAS
PARLONS EN NE VOUS CONTENEZ PAS
Beaucoup de couples se détruisent parce qu’ils font ce qu’on appelle de la « contenance ». N’avez-vous jamais entendu des histoires ou vu dans des films,
Le genre de situation où une personne du couple arrive à un niveau de saturation total alors que pour son partenaire la situation du couple n’était pas si critique que cela et ne comprend donc pas les raisons de ce ras-le-bol.
Nous venons d’établir le fait qu’il n’est pas bon de faire de la contenance, mais qu’est-ce que cela signifie ?
La contenance,
C’est le fait de garder dans nos cœurs les choses que notre partenaire a fait que nous n’avons pas apprécié et qui nous ont blessé sans jamais lui en parler ouvertement.
Le danger de retenir l’expression de nos émotions est qu’à force de vouloir tout garder, on finit par exploser et le résultat final est terrible.
Matthieu 18:15 “Si ton frère te fait du mal, va le voir et fais lui des reproches quand tu es seul avec lui. S’il t’écoute, tu as gagné ton frère.”
La parole de Dieu nous encourage également à exprimer nos ressentis et émotions lorsque nous sommes contrariés.
Le Seigneur nous invite à aller voir la personne et lui faire des reproches avec amour.
Il est très important de respecter ce principe car les non-dits et le manque de transparence sont les terrains de jeu préféré du diable pour apporter la confusion et de surcroit la division.
Communiquer rapidement sur ce que nous n’avons pas aimé, c’est un moyen divin de protéger sa relation mais surtout son cœur.
C’est comme désamorcer une bombe qui peut exploser par nos émotions.
Ne pas dire à son partenaire ce qu’on lui reproche peut faire autant de dégât que le mal qu’il a commis. Il est donc très hypocrite d’être en colère contre une personne, sans avoir le courage de lui en faire part.
Par exemple, notre partenaire peut nous blesser sans véritablement en avoir l’intention, et même parfois sans s’en rendre compte.
C’est pourquoi la communication doit véritablement être au centre de votre relation, et ainsi permettre que vos cœurs soient en paix.
Prenons donc la décision de dire les choses et de ne pas faire de la contenance car le bien-être du couple en dépend.
Votre responsabilité est d’exprimer votre reproche et la responsabilité de votre partenaire est de reconnaître sa faute.